Conférence
Au nom de la recherche – Louis Kahn : dessin, pensée, architecture
JA 2020
19:00
Karlsruhe
Louis Kahn (1901-1974) compte depuis longtemps parmi les architectes les plus influents du siècle dernier et ses réalisations, comme le Salk Institute for Biological Studies, le Musée d’art Kimbell ou encore le bâtiment de l’assemblée générale du Bangladesh, sont encore aujourd’hui des références. Mais cette célébrité que Louis Kahn a acquise grâce à ses bâtiments fait de l’ombre à une autre partie de son œuvre, aux milliers de dessins conservés aujourd’hui dans ses archives.
Un projet de recherche sur cinq ans, soutenu par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), est parti de la thèse selon laquelle l’importance de l’œuvre de Louis Kahn pour les architectes et étudiant·e·s contemporain·e·s ne résidait pas seulement dans ses constructions, mais aussi – et dans une même mesure – dans les ébauches et dessins qui ont abouti à ces réalisations. Contrairement à la plupart des études sur l’architecte, qui se focalisent sur ses bâtiments et sur la théorie et qui utilisent ses dessins à des fins illustratives, ce projet de recherche aborde les dessins de Louis Kahn comme sources primaires de compréhension de sa pensée architecturale et comme voies d’accès uniques à son imaginaire. Louis Kahn nous invite également à réfléchir à nos propres cultures et habitudes de représentation et de conception, en permanente évolution.
Michael Merrill, architecte et responsable de ce projet de recherche auprès du Karlsruher Institut für Technologie (KIT), nous présente le projet et l’ouvrage qui en a découlé : Louis Kahn: The Importance of a Drawing (Lars Müller Publishers).
D